Vous êtes ici : Accueil / Théories / Riffaterre

Available Languages

Suivez-nous

Facebook de SignoSemio Twitter de SignoSemio

Biographie et bibliographie de Riffaterre

Biographie

Riffaterre

Michael Riffaterre

Michael Riffaterre naît en France, en 1924. Il fait ses études à l’Université de Lyon, puis à l’Université de Paris, dans les années 1940. Il émigre ensuite aux États-Unis, et complète son doctorat à l’Université Columbia à New York, en 1955. La thèse qu’il présente alors, intitulée Le style des «Pléiades» de Gobineau: Essai d’application d’une méthode stylistique, gagne un prix, le Ansley Award, et est publiée en 1957 par les presses de l’université. Il enseigne ensuite à l’Université de New York jusqu’en 1964, année au cours de laquelle on lui attribue une chaire à l’Université de Columbia, où il enseigne depuis.

Ce membre de l’Académie américaine des arts et des sciences a été éditeur de la revue Romanic Review, et a dirigé, pendant 10 ans, la School of Theory and Criticism au Collège Darthmouth. À ce jour, il a publié cinq livres, et presque une centaine d’articles dans divers livres et revues, en français autant qu’en anglais. Une grande partie des travaux de Riffaterre porte sur le langage poétique. Ainsi, il tente de définir la nature du texte littéraire et en observe le fonctionnement. Pour lui, la communication littéraire est une expérience dont le caractère unique est redevable aux particularités stylistiques de l’œuvre, manifestées par la présence d'agrammaticalités. Tel qu'il l'affirme dans La production du texte (1979), c'est cette unicité du texte littéraire qui, à elle seule, constitue la définition la plus simple de la littérarité d'une oeuvre. Par ailleurs, sur le plan de son fonctionnement, le texte poétique est, pour Riffaterre, un déploiement de variantes autour d'un noyau invariant, l'hypogramme, processus qui assure la génération du texte.

Bibliographie sélective

RIFFATERRE, M. (1957), Le Style des Pléiades de Gobineau. Essai d'application d'une méthode stylistique, Paris, Minard.
RIFFATERRE, M. (1970), Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion. (présentation et traduction par Daniel Delas)
RIFFATERRE, M. (1979), La production du texte, Paris, Seuil.
RIFFATERRE, M. (1983), Sémiotique de la poésie, Paris, Seuil. (traduit de l'anglais par Jean-Jacques Thomas)
RIFFATERRE, M. (1990), Fictional Truth, Baltimore, Johns Hopkins University Press.

Ses théories


Partagez cette page