Vous êtes ici : Accueil / Théories / Kristeva

Available Languages

Suivez-nous

Facebook de SignoSemio Twitter de SignoSemio

Biographie et bibliographie de Kristeva

Biographie

Kristeva

Julia Kristeva

Linguiste et sémiologue française d’origine bulgare, Julia Kristeva (née en 1941) est une figure notable dans le champ des études littéraires.

Kristeva s’est illustrée vers la fin des années soixante en proposant une démarche analytique inspirée des grandes théories sémiologiques (Saussure, Peirce, Barthes) qu’elle appelle sémanalyse (Sémiotiké : recherches pour une sémanalyse, 1969). Elle y présente notamment un appareil théorique qui met en lumière les  mouvements   de  la  signifiance   à  l’œuvre  dans  le  texte. On lui  doit, à  cet  égard,  les  concepts de     « géno-texte » (genèse du texte) et de « phéno-texte » (matérialité du texte) développés autour de l'expérience du sujet à la fois construit et rejeté par le langage. Elle s’est également intéressée au langage poétique (La révolution du langage poétique, 1974), et a proposé, avec Polylogue (1977), une théorie basée sur l’étude des codes culturels (dialogisme). Elle a développé à cet effet une sémiologie des paragrammes qui envisage le signe comme un élément dialogique. Notons que les travaux fondateurs de sa démarche s’inspirent du langage mathématique. Ils renvoient plus particulièrement à la logique qui, parce qu’échappant au statisme, est apte à rendre compte des modulations de la signifiance textuelle.

Mis à part ses ouvrages d’ordre linguistique et sémiologique, Kristeva a écrit sur l’art (Jardin des Tuileries, 2001), la psychanalyse et la foi (Au commencement était l’amour, 1985). Elle s’est également illustrée comme romancière (Les samouraïs, 1990) et demeure une référence incontestable au sein des études féministes (Le féminin et le sacré, 1998).

Bibliographie sélective

Kristeva, J. (1977), Polylogue, Paris, Seuil.
Kristeva, J. (1974), La révolution du langage poétique, Paris, Seuil.
Kristeva, J. (1969), Semeiotiké : recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil.

Ses théories


Partagez cette page