Vous êtes ici : Accueil / Théories / Klinkenberg

Available Languages

Suivez-nous

Facebook de SignoSemio Twitter de SignoSemio

Biographie et bibliographie de Klinkenberg

Biographie

Klinkenberg

Jean-Marie Klinkenberg

Licencié (1967) puis Docteur en Philologie romane (1971), Jean-Marie Klinkenberg, né à Verviers (Belgique) en 1946, enseigne les sciences du langage à l'Université de Liège, et en particulier la rhétorique et la sémiologie. Il y enseigne aussi les littératures francophones (belge et québécoise en particulier). Ses activités se sont orientées dans deux directions: celle de la linguistique et de la sémiotique d'une part, celle des cultures francophones d’autre part.

Dans la première orientation, il a fait sa marque en rénovant la rhétorique, dès la fin des années 1960, au sein de l’équipe interdisciplinaire connue sous le nom de Groupe µ (se prononce « Groupe mu »), et, plus récemment, en contribuant à orienter la sémiotique dans une direction sociale et cognitiviste. Ses travaux de sémiotique et de rhétorique ont été traduits en une quinzaine de langues.

Dans la seconde orientation, il a renouvelé l'approche des lettres belges, en envisageant celles-ci dans une optique sociale et institutionnelle — aisément transposable aux autres cultures francophones qu’il a étudiées, comme la québécoise — et en lançant des programmes interuniversitaires de recherches. Il a ainsi fondé et préside un Centre d’études des lettres francophone de Belgique.

Jean-Marie Klinkenberg est président de l'Association internationale de sémiotique visuelle (International Association for Visual Semiotics).

Bibliographie sélective

GROUPE µ (1979), Rhétoriques. Sémiotiques, Paris, Union générale d’éditions.
GROUPE µ (1978), Collages, Paris, Union générale d’éditions.
GROUPE µ (1982) [1970, Paris, Larousse], Rhétorique générale, Paris, Le Seuil.
GROUPE µ (1990) [1977, Bruxelles, Complexe], Rhétorique de la poésie : lecture linéaire, lecture tabulaire, Paris, Le Seuil.
GROUPE µ (1992), Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Paris, Le Seuil.
GROUPE µ (2003), Figuras, conocimiento, cultura. Ensayos retóricos, Mexico, Université nationale autonome de Mexico.
KLINKENBERG, J.-M. (1985), Charles De Coster, Bruxelles, Labor.
KLINKENBERG, J.-M. (1990), Le sens rhétorique. Essais de sémantique littéraire, Toronto/Bruxelles, Groupe de recherches en études francophones./Les Éperonnniers.
KLINKENBERG, J.-M. (1994), Des Langues romanes. Introduction aux études linguistiques romanes, Louvain-la- Neuve, Duculot.
KLINKENBERG, J.-M. (1996), Sept leçons de sémiotique et de rhétorique, Toronto, Groupe de recherches en études francophones.
KLINKENBERG, J.-M. (1997), Une étude de Salut Galarneau ! [de Jacques Godbout], Montréal, Boréal.
KLINKENBERG, J.-M. (2000) [1996, Bruxelles, De Boeck], Précis de sémiotique générale, Paris, Le Seuil.
KLINKENBERG, J.-M. (2000), Tu parles ! Le français dans tous ses états, Paris, Flammarion.
KLINKENBERG, J.-M. (2001), La langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française, Paris, Presses universitaires de France.
KLINKENBERG, J.-M. et R. FRICKX (1980), La littérature française de Belgique, Paris/Bruxelles, Nathan/Labor.
KLINKENBERG, J.-M. et L. GAUVIN (1985), Trajectoires : littérature et institutions au Québec et en Belgique francophone, Montréal/Bruxelles, Presses de l’Université de Montréal/Labor.
KLINKENBERG, J.-M. et L. GAUVIN (1991), Écrivain cherche lecteur. L’écrivain francophone et ses publics, Montréal/Paris, V.L.B./Créaphis.
KLINKENBERG, J.-M. et D. BLAMPAIN, A. GOOSSE, M. WILMET (1997), Une langue, une communauté. Le français en Belgique, Louvain-la-Neuve, Duculot.
KLINKENBERG, J.-M. et B. DENIS (2005), La littérature belge. Précis d'histoire sociale, Bruxelles, Labor.

Ses théories


Partagez cette page