Vous êtes ici : Accueil / Théories / Greimas

Available Languages

Suivez-nous

Facebook de SignoSemio Twitter de SignoSemio

Biographie et bibliographie de Greimas

Biographie

Greimas

Algirdas Julien Greimas

Sans doute Algirdas Julien Greimas (Lituanie, 1917 - Paris, 1992) est, avec Roland Barthes, le sémioticien français le plus célèbre. Il a développé l'analyse formelle des productions sémiotiques, en particulier des récits.

On lui doit, entre autres, les concepts suivants : isotopie (répétition d'un même élément de sens), carré sémiotique (structure élémentaire de la signification, construite sur la base d'une opposition), modèle actantiel (décomposition d'une action en six actants), programme narratif (représentation d'une action en tant que succession de deux états opposés), sémiotique du monde naturel (le monde est un signe et, à ce titre, constitué de signifiants et de signifiés).

L'hypothèse greimassienne du parcours génératif de la signification permet de fondre en un tout cohérent plusieurs de ces concepts. Pour se constituer, la signification passe par les niveaux suivants : (1) les structures sémio-narratives profondes (où se trouve le carré sémiotique); (2) les structures sémio-narratives de surface (où se trouvent les dispositifs pour décrire les actions : modèle actantiel, programme narratif, schéma narratif canonique); (3) les structures discursives (où se place, entre autres éléments, l'analyse figurative/thématique/axiologique); (4) la manifestation (c'est-à-dire le phénomène plus ou moins empirique manifesté, par exemple un texte).

Bibliographie sélective

GREIMAS, A. J. (1970), Du sens, Paris, Seuil, 318 p.
GREIMAS, A. J. (1976), Maupassant. La sémiotique du texte, Paris, Seuil, 276 p.
GREIMAS, A. J. (1976), Sémiotique et sciences sociales, Paris, Seuil, 215 p.
GREIMAS, A. J. et J. COURTÉS (1993) [1979], Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 454 p.
GREIMAS, A. J. (dir.) (1982) [1972], Essais de sémiotique poétique, Paris, Larousse, 239 p.
GREIMAS, A. J. (1983), Du sens II, Paris, Seuil, 245 p.
GREIMAS, A. J. (1985), Des Dieux et des hommes.Études de mythologie lithuanienne, Paris, Presses universitaires de France, 233 p.
GREIMAS, A. J. et J. COURTÉS (1986), Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, tome 2, Paris, Hachette, 270 p.
GREIMAS, A. J. (1986) [1966], Sémantique structurale, Paris, Presses universitaires de France, 262 p.
GREIMAS, A. J. (1987), De l’imperfection, Périgueux, P. Fanlac, 99 p.

Ses théories


Partagez cette page