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Biographie et bibliographie de Eco

Biographie

Eco

Umberto Eco

Umberto Eco (Italie, 1932) est un théoricien éclectique dont les travaux en sémiotique ont contribué à l’élaboration d’une philosophie de la signification et de l'interprétation. Journaliste, professeur, théoricien et romancier, Eco a étudié la pragmatique du texte et l’esthétique de la réception.

Les travaux de Eco mettent en place la théorisation d’une sémiotique générale, forme contemporaine d’une philosophie des divers langages, qu’ils soient parlés, écrits, scientifiques ou artistiques. Eco suggère de revoir la sémiotique en ses propres bases conceptuelles. Alors qu'on a surtout axé la réflexion sur la signification du signe, Eco s'intéressera aussi à son interprétation.

Le théoricien a pour postulat de base que le signe est plurivoque. Une œuvre, composée d’une infinité de signes, devient ainsi œuvre ouverte (L’œuvre ouverte, 1965), puisqu’elle offre une pluralité d’interprétations possibles. Le lecteur du texte doit mettre à profit son encyclopédie pour actualiser le message, sans pour autant surinterpréter les indices textuels présents (Interprétation et surinterprétation, 1992). Ce lecteur modèle (Lector in fabula, 1985) est en mesure de saisir la signification du texte en dégageant les modes de production et d’interprétation sémiotiques (La production des signes, 1992).

Umberto Eco est professeur à l’Université de Bologne en Italie; il est également président de l’International Center for Semiotic and Cognitive Studies.

Bibliographie sélective

ECO, U. (1965) [1962], L'oeuvre ouverte, Paris, Seuil.
ECO, U. (1972) [1968], La structure absente, Paris, Mercure.
ECO, U. (1973), Segno, ISEDI, Milan.
ECO, U. (1976) [1975], A Theory of Semiotics, Bloomington, Indiana U.P (trad. anglaise complète duTrattato di semiotica generale, Milano, Bompiani, 1975).
ECO, U. (1976) [1975], La production des signes, Paris, Livre de Poche (trad. française partielle duTrattato di semiotica generale).
ECO, U. (1993) [1976], De Superman au Surhomme, Paris, Grasset.
ECO, U. (1981) [1979], The Role of the Reader, Bloomington and London, Indiana U.P. and Hutchinson (comprend des essais tirés de : Opera aperta, Apocalittici e integrati, Forme del contenuto, Lector in Fabula, Il Superuomo di massa ).
ECO, U. (1985) [1979], Lector in fabula, Paris, Grasset.
ECO, U. (1985) [1983], La guerre du faux, Paris, Grasset.
ECO, U. (1988) [1984], Sémiotique et philosophie du langage, Paris, Presses universitaires de France.
ECO, U. (1987), Notes sur la sémiotique de la réception, Actes Sémiotique, Paris, IX, n° 81.
ECO, U. (1988), Le signe, Bruxelles, Labor (contenu à 40% celui de l'ouvrage Segno, paru en 1973).
ECO, U. (1992) [1990], Les limites de l'interprétation, Paris, Grasset.
ECO, U. (1995) [1992], Interprétation et surinterprétation, Paris, Presses universitaires de France.
ECO, U. (1994) [1993], La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, Paris, Seuil.
ECO, U. (1996) [1994], Six promenades dans les bois du roman et ailleurs, Paris, Grasset.

Ses théories


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