Vous êtes ici : Accueil / Théories / Derrida

Available Languages

Suivez-nous

Facebook de SignoSemio Twitter de SignoSemio

Biographie et bibliographie de Derrida

Biographie

Derrida

Jacques Derrida

Jacques Derrida (Algérie, 1930 - Paris, 2004) est probablement le philosophe français contemporain le plus connu aux États-Unis. Ses réflexions philosophiques sur la phénoménologie et sur le structuralisme ont provoqué une rupture dans la tradition occidentale logocentriste. Derrida s’inscrit dans le courant post-structuraliste.

La théorie de la déconstruction (L’écriture et la différence, 1967) est sans aucun doute le plus grand apport de Derrida aux études littéraires. Les thèses de l’auteur sont devenues populaires aux États-Unis à la fin des années soixante, à la suite d’une conférence du philosophe qui a suscité un intérêt sans précédent dans la communauté universitaire. La pensée structuraliste fonde son système sur un binarisme que Derrida s’efforce de déconstruire. Ainsi, les oppositions strictes entre, par exemple, nature / culture et autre / même ne tiennent plus. Les études féministes se sont appropriées les thèses déconstructionnistes de Derrida dans le but d’abolir les apriorismes du patriarcat.

En plus de la conception plurivoque du signe, on doit à Derrida l’élaboration de concepts tels que l’archi-écriture, la trace, la clôture et la différance (De la grammatologie, 1967). Ces notions s’inscrivent dans une réflexion voulant que l’origine absolue n’existe pas. De signes en signes, le glissement de sens est infini.

Bibliographie sélective

BLOOM, H., P. DE MAN, J. DERRIDA, G. H. HARTMAN, (dir.) (1979), Deconstruction and Criticism, London and Henley, Routledge and K. Paul.
DERRIDA, J. (1967), De la grammatologie, Paris, Minuit.
DERRIDA, J. (1967), L'écriture et la différence, Paris, Seuil.
DERRIDA, J. (1967), La voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl, Paris, Presses universitaires de France.
DERRIDA, J. (1972), La dissémination, Paris, Seuil.
DERRIDA, J. (1972), La pharmacie de Platon, Paris, Seuil.
DERRIDA, J. (1972), Marges de la philosophie, Paris, Minuit.
DERRIDA, J. (1972), Positions, Paris, Minuit.
DERRIDA, J. (1974), Glas, Paris, Galilée.
DERRIDA, J. (1977), Limited inc., abc… [variante du titre : Signature événement contexte], Paris, Galilée.
DERRIDA, J. (1980), La carte postale : de Socrate à Freud et au-delà, Paris, Flammarion.
DERRIDA, J. (1984), Otobiographies. L'enseignement de Nietzsche et la politique du nom propre, Paris, Galilée.
DERRIDA, J. (1984), Signéponge=Signsponge, New-York, Columbia University Press.
DERRIDA, J. (1996), Le monologuisme de l'autre, ou La prothèse d'origine, Paris, Galilée.
HANTAÏ, S., J. DERRIDA, J.-L. NANCY (2001), La connaissance des textes. Lecture d'un manuscrit illisible, Paris, Galilée.

Ses théories


Partagez cette page